Tir au plateau : quelle est cette technique ?

Contrairement au tir sur cible, le tir au plateau est plutôt un tir dynamique, puisque sa cible se déplace. Sur ce, une technique afin de réussir à atteindre cette cible en mouvement est nécessaire. Les méthodes sont appliquées selon le choix du tireur. En outre, les trajectoires des plateaux et leur présentation lors du tir sont à prendre en compte pour choisir la bonne technique.

C’est quoi le tir au plateau ?

Un sport qui consiste à abattre au fusil des plateaux projetés en l’air. D’où le nom tir plateau. Celui-ci est un exercice d’entraînement à la chasse. La taille du plateau est soit standard de 11 centimètres de diamètre, soit le mini-plateau un peu plus petit, ou encore un super mini vraiment très petit et très rapide. Quant au type, cela peut être un plateau d’argile, un tri plateau, ou une patène. Cette activité se déroule sur un terrain de golf, et avec un fusil. Un fusil de chasse à canons lisses, qui fait basculer à 2 coups en calibre 12, avec munitions à grenaille de plomb.

Les méthodes du tir au plateau

Quatre types de technique existent au tir plateau. Premièrement, une méthode consistant à tirer le plateau à son intersection. Positionnez le canon sur la trajectoire du plateau, visualisez la bonne avance, et appuyez sur la détente. Deuxièmement, la plus populaire des méthodes, le Swing. Le principe consiste à épauler le fusil et à introduire les canons sur la trajectoire du plateau. Puis traversez le plateau avec les canons, dépassez-le et appuyez sur la détente, d’un mouvement fluide et continu. Troisièmement une technique qui consiste à insérer les canons devant le plateau avec une avance. Maintenez cette avance jusqu’à ce que le plateau et le mouvement des canons aient la même vitesse. À ce moment-là, appuyez sur la détente. Enfin, la quatrième méthode consiste à mettre les canons sur la trajectoire du plateau, suivre le plateau pour prendre la même vitesse, dépassez-le jusqu’à avoir l’impression de le tirer vers l’avant. Appuyez sur la détente en continuant le geste.

Quelques conseils pour mieux casser le plateau

À part les différentes techniques de tir, quelques conseils sont aussi proposés. Ces derniers sont utiles surtout pour les débutants. D’abord, précisez l’endroit où vous allez casser. Ensuite, ne bougez qu’après avoir aperçu le plateau, et gardez vos yeux fixés sur celui-ci. Ne vous précipitez surtout pas à tirer, mais gardez un état relaxé et concentré. Pour finir, essayez toujours d’apprendre les méthodes de tir, et entraînez-vous plusieurs fois afin de vous exceller à ce tir plateau.  

Pourquoi inscrire mon enfant à un club de tir ?
La para-tir figure-t-il aux jeux paralympiques ?